Beachers webcams fiestas homeowners

La promenade de la Tour du Cap d’Or

La petite tour de style Renaissance du Cap d'Or se trouve sur le promontoire qui forme la frontière orientale de la plage agréable de El Portet à Moraira. Elle était à l'origine une partie d'un réseau de tours de guet côtières construites au 16ème siècle sur les ordres de Felipe II pour protéger ses terres contre l'attaque des pirates berbères qui rôdaient sans cesse dans les eaux au large de la côte. La tour a été en contact avec des fortifications similaires à Ifach au sud et Granadella au nord et, par conséquent, des avertissements de maraudeurs qui approchent pouvaient être transmis sur le réseau rapidement.

Construite sur le point le plus élevé du promontoire et encore bon état, la tour mesure 11 mètres de haut avec un diamètre de 26 mètres. Il n'y a pas une porte, ce qui constitue une partie de son système de défense, et le seul moyen d'y accéder est par une échelle de corde qui était jetée par les occupants. A l'intérieur il y a une salle avec un plafond voûté et, une terrasse ouverte, accessible par une échelle en bois, d'où les sentinelles pouvaient surveiller l'horizon pour appréhender les attaques potentielles. Il y avait aussi deux canons montés au sommet de la tour qui fournissaient un moyen de défense pour le port de Moraira; ces canons ont été récupérés en 1980. La tour a été partiellement restaurée en 1991 après que les effets du temps et de la pluie aient causé certains effondrements.

La tour peut être rejointe par un chemin local nommé SL-CV 51 et le circuit prend environ une heure. De la principale zone de stationnement à El Portet, descendre vers la mer et juste avant la plage il ya une route à gauche appelée Calle Puerto Lapice et un panneau indicateur qui montre la direction vers la tour. Prendre cette route et après environ 250 m, tourner à droite au carrefour dans la Calle Puerto del Sol. Après environ 175m, tourner à gauche dans la Carrer Puerto Andraitx et suivez la route qui tourne vers la droite. Après encore 150m, tourner à gauche dans la Calle Puerto de Alcudia et suivre la route jusqu'à la fin, où le rude chemin vers la tour commence. (Vous pouvez également garer votre voiture à cet endroit, mais les places sont très limitées).

Suivez la seule route jusqu’en haut de la colline et après environ 300 m, la route se sépare, avec à gauche la Cova de la Cendra et à droite une micro-réserve et il est donc demandé que les marcheurs restent sur la voie désignée. Suivez la piste qui passe le long de la bordure orientale du promontoire en lassant les falaises abruptes sur la gauche et les falaises se dressant vers la droite.

Lorsque le chemin tourne vers la droite, et tourne presque sur lui-même pour la montée finale à la tour, il ya une autre piste qui mène vers la gauche, et qui conduit à un puit qui servait autrefois la tour de guet ainsi que les restes d'un Site ibérique. Le chemin mène directement à la tour de guet et à la vue imprenable dans toutes les directions est au Peñon d'Ifach de Calpe au Sud, à la pointe du Puig Llorença au Nord, derrière se trouve la montagne impressionnante du Montgó.

Beachers webcams fiestas homeowners

THE WALK TO THE TORRE DEL CAP D’OR

The small Renaissance-style tower of Cap d’Or sits on the headland which forms the eastern border of the pleasant beach of El Portet in Moraira. It was originally one of a network of coastal watchtowers built in the 16th century on the orders of the Felipe II to protect his lands from attack by Berber pirates who were constantly prowling the waters off the coast. The tower was in contact with similar fortifications at Ifach to the south and Granadella to the north and consequently warnings of approaching marauders could be passed along the network quickly.

Built on the highest point of the headland and still is good condition, the tower is 11 metres high with a diameter of 26 metres. It doesn’t have a doorway, part of its defence system, and the only way to access it was by a rope ladder that would have been thrown down by the occupants. Inside there is a room with a vaulted ceiling and, accessed by a wooden ladder, an open terrace from where the sentries could monitor the horizon for potential attacks. There were also two cannons mounted at the top of the tower which provided some defence for the port of Moraira; these cannons were recovered in 1980. The tower was partly-restored in 1991 after the passage of time and the effect of the rain had caused some collapse.

The tower can be reached by a local path designated SL-CV 51 and the circuit will take about an hour. From the main parking zone in El Portet, walk down towards the sea and just before the beach there is a road to the left called Calle Puerto Lapice and a signpost which shows the way to the tower. Ascend the road and after about 250m, turn right at the crossroads into Calle Puerto del Sol. After about 175m, turn left into Carrer Puerto Andraitx and follow the road as it curves around to the right. After another 150m, turn left into Calle Puerto de Alcúdia and follow the road to the very end where the rough path to the tower begins. (You could also park your car here but spaces are very limited.)

Follow the obvious track up the hill and after about 300m, the track forks with the left-hand trail heading for the Cova de la Cendra and the way forward heading off to the right and passing through a micro-reserve so it is requested that walkers remain on the designated path. Follow the track as it passes along the eastern edge of the headland with the land dropping away steeply to the sea to the left and cliffs rearing up to the right.

When the track curves to the right, and almost turns back on itself for the final climb to the tower, there is another track which leads off to the left and this leads to the well which once served the watchtower as well as the remains of an Iberian site. The way on leads directly to the watchtower and the stunning views in all directions to Calpe’s Peñon d’Ifach in the south to the antenna-topped peak of Puig Llorença to the north, behind which sits the impressive mountain of Montgó.